Le choix de mon premier article s’est avéré difficile. Après tout, il s’agissait là de mon tout premier article de blogue et de ce fait, le sujet était d’une importance capitale (du moins pour moi).
L’amitié au féminin est un sujet qui me tient à cœur depuis l’adolescence. J’ai toujours considéré mes amies comme étant ma famille. Ce texte se veut donc un éloge à mes amies.
Tout d’abord, pourquoi l’amitié au féminin, et non au masculin? Parce que, même si l’amitié masculine est tout aussi importante, l’amitié féminine a sa propre dimension. Vous avez déjà vu des garçons (hétéros, on s’entend) se tenir par la main, se coller, se jouer dans les cheveux, s’échanger des articles intimes? Voilà, vous avez compris.
Ça va plus loin que ça. Comme je ne suis pas psychologue ou philosophe, attribuons simplement ce phénomène à la solidarité féminine. Ça vous va? Parfait!
Vous en avez sûrement vous aussi des amies à qui vous tenez mordicus, des amies qui sont là depuis longtemps et qui partagent des moments puissants, bons ou mauvais. Des amies de fraîche date qui ont une influence sur votre vie, qui représentent des relations parfois éphémères, ou qui ont croisé votre chemin pour une raison précise.
Vous avez sans doute eu de bonnes chicanes d’amies aussi… c’est inévitable. L’important est de savoir se retrouver, s’excuser, se pardonner, reconnaître quelles sont les vraies amies. Parfois, il est important de savoir mettre fin à une amitié, que ce soit parce qu’elle est toxique ou simplement parce que votre bout de chemin ensemble est terminé et qu’il faut continuer sa route sans rancune.
Une chose est évidente : l’amitié est nécessaire. Les bonnes amies sont vitales au bien-être. Personnellement, je ne pourrais faire sans. Elles ont toujours été présentes dans ma vie, certaines plus que d’autres, et elles m’ont été indispensables.
J’ai la chance d’avoir des amies formidables – des femmes extraordinaires – dans ma vie; plusieurs de mes amitiés datent de longtemps. Certaines amies que je vois moins souvent, parce qu’elles sont loin ou moins disponibles, sont tout aussi importantes à mes yeux. Mes vraies amies, ce sont celles que je peux voir une fois par année sans devoir me justifier et avec qui je passe un moment mémorable. Ce sont celles qui me font un petit « Coucou, je suis là, je pense à toi ». Ce sont aussi les amies qui ne me donnent pas toujours de nouvelles, mais qui, instantanément et sans questionnement, laisseront tout dès que j’ai besoin d’elles.
Pour cette raison, je me dois de mentionner des amies qui font partie de moi. Des amies sans qui certaines périodes de ma vie auraient été très sombres et parfois insurmontables. Des amies qui me font rire à tout coup. Des amies pour qui je reste éveillée la nuit à m’inquiéter. Des amies dont je suis tellement fière! Des amies qui endurent mes humeurs, qui me laissent ruminer ou parler de ma fille constamment, qui m’encouragent, qui partagent mes joies et mes peines… en fait, mes « âm(i)es sœurs ».
Marie-Pier… parce qu’elle est là depuis si longtemps. Parce que, malgré les tornades et les ouragans, nous nous sommes toujours retrouvées, consolidant encore plus notre amitié. Parce qu’elle est une femme forte, accomplie, déterminée, dévouée. Dévouée dans sa carrière et pour les gens qu’elle aime. Dévouée pour les causes qu’elle soutient. Par-dessus tout, elle m’a tenu la main pendant les moments importants et je l’aimerai toujours.
Sylvie-Anne… parce qu’elle aussi est là depuis longtemps. Parce qu’elle s’est toujours occupée de ma fille comme si c’était la sienne. Parce qu’elle est tout sourire, même quand ça ne va pas. Positive, athlétique (championne Ironman), forte, elle est une mère à part entière et enseignante au primaire dotée d’une bonté exemplaire. Elle m’inspire à être la meilleure version de moi-même.
Olga… parce qu’elle était ma première amie à Philadelphie. Parce qu’elle est une femme cultivée. Une Française qui s’est expatriée pendant dix ans au Japon avant de marier un Américain. Parce qu’elle a toujours été à l’écoute, malgré ses propres ennuis. Parce qu’elle est accueillante avec tout le monde et que sa maison respire l’hospitalité et regorge souvent de convives. Parce qu’elle nous a adoptées, ma fille et moi, à toutes les occasions où nous étions sans famille (vive la vie d’expatriée). Parce qu’elle a fait de moi sa famille élargie.
Ces trois amies sont ancrées dans ma vie à jamais. Un point primordial nous unit toutes : le champagne!
Puis, il y a Caroline… une amie rencontrée plus récemment – depuis douze ans, quand même – mais combien importante. Une femme géniale, entrepreneure, mère lionne comme moi, avec un cran d’acier pour qui l’abandon n’existe pas. Une amie que j’ai la chance d’avoir comme voisine immédiate et qui aime rire autant que moi.
Je n’oublie pas Anne aux opinions fortes. Une passionnée sortie d’une publicité de Ralph Lauren, qui partage mon amour pour les animaux.
Toutes des femmes en or, stylées et élégantes. Je les aime d’amour.
Merci, mes amies!
Comments